Il est parfois nécessaire d’intervenir sur un arbre parce qu’il est trop vieux, et présente des risques évidents de déracinement. Il arrive aussi que des branches ou des racines endommagent ou gênent l’environnement proche. L’abattage de l’arbre devient alors nécessaire, mais que faire ensuite de la souche ?

Rognage de souche à Saint-Dié, Arbo Raph s’occupe de tout !

Votre arboriste dans les Vosges

Lorsque l’on procède à l’abattage d’un arbre, il reste la partie enterrée que l’on appelle la souche. Que devons-nous faire de cette partie ? Selon l’espèce, son âge, la nature du sol ou son exposition, le système racinaire pourra être profond ou plus élargi, avec une densité différente. Une fois l’arbre coupé, les racines et la souche seront toujours présentes dans la terre, ce qui peut poser des problèmes techniques et esthétiques. Le dessouchage devient donc nécessaire.

Connaissez-vous les différentes méthodes ?

  • Le dessouchage chimique : Généralement, on perce des trous et on injecte des produits chimiques afin de dévitaliser le bois. Pas très écologique…
  • Le dessouchage manuel : Cela consiste à creuser autour de la souche, à la pioche et à la pelle, en coupant le maximum de racines. On peut s’appuyer à l’aide d’un tire-fort pour extraire la souche. C’est une opération astreignante et très physique surtout, pour les grosses souches.
  • Le dessouchage mécanique : Il fait appel à l’utilisation d’une mini pelle ou pelleteuse classique. C’est une méthode chère et qui souvent laisse des traces profondes dans le terrain.
  • Le dessouchage par le rognage : C’est la méthode la plus adaptée dans la mesure où la rogneuse est une machine spécialement adaptée à cette fonction. Mobile et compacte, elle s’attaque à la souche en la grignotant progressivement grâce à ses disques en carbone. A la fin, il ne reste que des copeaux que l’on peut brûler ou utiliser en composte.

Vous l’aurez compris, la technique du rognage reste la plus adaptée et la plus efficace. Pour répondre à tous vos besoins de rognage de souche à Saint-Dié, Arbo Raph est naturellement à votre service.

Nos actualités

Élagueur grimpeur à Saint-Dié

Grimper aux arbres ? Beaucoup d’entre nous l’on fait, mais ça c’était avant… ! Plus sérieusement, si vous devez faire une intervention technique sur un arbre (coupe, élagage…) il ne faut pas hésiter une seconde, on fait appel à un pro ! Pour répondre à vos besoins,...

Chute d’arbre à Saint-Dié

En milieu rural comme urbain, la chute d’un arbre peut provoquer d’importants dégâts et parfois même bloquer une route. Dans ce cas, il est essentiel d’agir vite afin de sécuriser la zone et dégager la chaussée. Dans les Vosges, il existe une entreprise habituée à...

Élagage abattage à Saint-Dié

En région Grand Est et plus précisément à Saulcy-sur-Meurthe dans les Vosges, se trouve votre élagueur ! L’entreprise Arbo Raph intervient pour répondre aux besoins des particuliers, des entreprises ou collectivités dans les domaines suivants : élagage, taille et...

Coordonnées :

6 Route du Pair
88580 Saulcy-sur-Meurthe
06 74 40 16 16
arbo.raph@orange.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !